Vous envisagez d’adopter un chaton de race ? Voici quelques conseils de la LOOF
(Livre officiel des Origines Félines) qui vous éviteront bien des écueils…

Comment choisir son chaton ? Hormis les goûts individuels en matière de morphologie ou de couleur, il est important de choisir le type de caractère que vous recherchez : paisible, sentimental ou démonstratif ? Prenez également en compte le temps que vous pourrez consacrer à l’entretien de votre chat : chaque fiche de race LOOF vous indique le niveau de toilettage nécessaire pour la race, et qui varie bien souvent selon la longueur de poil : poil long (persan), poil court ou poil mi- long.

Votre futur chaton sera-t-il de race ou d’apparence ? Nous vous conseillons de vous orienter vers un chaton de race afin d’obtenir toutes les garanties possibles. Le terme chat « d’apparence », suivi du nom d’une race peut être utilisé lorsque le vendeur peut vous garantir que ce chat aura à l’âge adulte l’apparence de cette race, rien de plus. Le chaton de race, lui, devra posséder un pedigree LOOF qui indique ses ascendants sur quatre générations (son arbre généalogique).

A partir de quel âge devez-vous accueillir votre chaton ? Vous pouvez légalement acquérir un chaton dès 8 semaines, s’il est pucé ou tatoué. Mais il est préférable d’attendre l’âge de 3 mois où il sera complètement sociabilisé et intégralement vacciné (primo-injection et rappel). Au moment de l’achat :

 Quels sont les vaccins que le chaton doit avoir ? Aucun vaccin n’est légalement obligatoire (sauf pour certains voyages), mais certains sont très fortement conseillés : typhus, coryza. La rage est nécessaire pour passer la frontière ou pour des séjours en camping, par exemple (attention à prévoir au moins 3 semaines de délai entre le vaccin et le voyage, l’injection ne pouvant pas être faite avant les 3 mois du chaton). La leucose est fortement recommandée si le chaton doit côtoyer d’autres chats.

Votre chaton doit-il être identifié ? L’identification par puce électronique (ou tatouage, toléré jusqu’en 2011) est obligatoire.

Quels documents doit vous fournir l’éleveur ? Quels conseils ? – Contrat de vente (quelquefois aussi appelé attestation de cession) ; – Document d’informations générales pour le bien-être du chaton (alimentation, soins, etc.), ainsi que les informations spécifiques liées à la race ; – Carte d’identification du SIEV, transférée à votre nom (celle-ci n’est pas un titre de propriété) ; Pedigree ou numéro d’attestation de demande de pedigree ; – Si la vente est réalisée par un particulier (personne ne vendant pas plus d’une portée par an, non obligatoirement titulaire du certificat de capacité), un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de 5 jours.

Quelles devront être les informations portées sur le contrat de vente ? – le nom et l’adresse de l’éleveur – son numéro de SIRET s’il en a un – le nom et l’adresse de l’acheteur – son numéro de SIRET s’il en a un – la race du chat – le nom complet du chat – son numéro d’identification – sa date de naissance – son sexe et son statut (éventuel) : « stérilisé en accord avec l’acheteur »   – sa couleur (préciser si une reconnaissance de couleur doit être envisagée pour confirmer celle-ci)  – son numéro de pedigree ou le n° de dossier d’enregistrement au LOOF si le pedigree n’est pas encore disponible. (Il s’agit d’un numéro à 5 ou 6 chiffres apparaissant en haut à droite de la demande de pedigree) – son prix et le mode de paiement 

L’éleveur peut-il établir un contrat avec des clauses abusives ? Non. S’il le fait, cette clause sera nulle et non avenue, sans cependant remettre en cause le reste du contrat. La clause abusive la plus répandue est celle consistant à interdire qu’un chaton vendu non stérilisé se reproduise.

Quels sont les tests que l’éleveur doit fournir ? Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les tests conseillés : – tests de maladies infectieuses (leucose et FIV sont les plus courants) ; – tests de maladies génétiques, en fonction de la race du chaton ; les clubs de race peuvent vous fournir de précieuses recommandations à ce sujet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *