1 Les bruits forts


En particulier les sons aigus. Si les chats entendent les bruits graves aussi bien que nous, ils peuvent capter les sons aigus bien mieux que les humains. Leur capacité à les percevoir va même au-delà de celle des chiens. Les bruits entendus par votre chat et que parfois vous ne soupçonnez pas sont, par exemple, les sirènes d’ambulance, l’aspirateur, le sèche-cheveux, la sonnerie de votre téléphone et tout simplement la musique forte. Enfin évitez de leur crier dessus. Cela leur provoque du stress et de l’anxiété.

2 Les bains


Non, le chat n’a pas besoin d’être lavé 1 Contrairement au chien, le chat se toilette lui-même. De nombreuses races de chats domestiques proviennent de pays arides du Moyen Orient ou d’Asie. Le manque d’eau de génération en génération le rend intolérant à l’idée de se mouiller. Cependant, il aime avoir de l’eau fraîche pour boire à sa guise. Le toilettage (coupe des griffes, nettoyage des oreilles et des yeux…) peut être aussi une épreuve. C’est pourquoi il convient de l’habituer à être manipulé dès son plus jeune âge. Gif

3 Les médicaments


Qu’ils soient liquides ou sous forme de pilules, donner un médicament à son chat est plus facile à dire qu’à faire* Il ne comprend pas les bienfaits de son traitement et refuse toute contrainte* Pour éviter griffures et morsures, enveloppez votre minou dans une grande serviette, donnez-lui son médicament et maintenez sa bouche fermée (doucement, mais fermement), cela l’encourage à avaler.

4 Les imprévus


Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les surprises provoquent la peur et l’anxiété chez le chat* Par exemple, la présence d’un ballon à gonfler ou d’un concombre à côté de lui (les vidéos de chats sont nombreuses sur le net) est source de terreur* Ce n’est pas le concombre en lui-même qui l’effraie mais que celui-ci soit apparu à côté de lui, sans qu’il le remarque* Le chat redoute l’inconnu car cela peut représenter un danger comme la venue d’un prédateur (et dans le cas du concombre, un serpent)

5 Trop d’attention

Les chats sont créatures indépendantes* Ils ne supportent pas les caresses trop appuyées et beaucoup d’entre eux tenteront d’y échapper* Respectez les limites de votre chat et n’essayez pas de le forcer à passer du temps avec vous s’il ne le souhaite pas* Il vous fera savoir quand il aura besoin d’amour et d’affection !

6 Pas assez d’attention

Votre chat frôlera vos jambes lorsqu’il voudra être caressé, alors assurez-vous de répondre à ses signaux d’affection.
Même si les chats aiment leur liberté, cela ne veut pas dire qu’ils veulent rester seuls tout le temps.
Sa majesté vous interpelle, inclinez-vous !

7 Certaines odeurs


L’essence est l’une des pires odeurs pour votre petit félin. Si vous vous déplacez en voiture avec lui, assurez- vous d’avoir fait le plein ! Il déteste également l’odeur d’oignon, de banane, de moutarde, de vinaigre, de cigarette, de menthe, d’eucalyptus, de cannelle, de romarin, d’huile essentielle de gaulthérie (anti-douleur musculaire), d’agrumes, de lavande et de thym.
Les chats utilisent l’odeur comme l’un de leurs principaux moyens de suivre leurs proies* Evitez les désodorisants, parfums et autres bougies parfumées !

8 La rivalité entre congénères


Qu’ils se battent pour la nourriture, l’espace, les jouets ou l’attention de leurs humains, les chats peuvent devenir jaloux les uns des autres. Malheureusement, dans certains cas, cette jalousie ou cette protection des ressources peut se manifester par une agression et, selon la situation, une agression mal dirigée. Si un chat se sent menacé par un chat d’extérieur, mais ne peut pas l’attaquer, le chat peut rediriger son agressivité vers un autre chat à l’intérieur de la maison.

9 Qu’on lui caresse le ventre


Avez-vous remarqué que quand les chats se battent, ils se donnent souvent des coups de pied dans le ventre ? Ils protègent leur estomac car ils savent instinctivement qu’il s’agit d’une zone vulnérable. Pour cette raison, les caresses sur le ventre peuvent les amener à sortir leurs griffes car ils se sentent agressés ! Attardez-vous plutôt sur les points les plus appréciés, situés sous son menton et derrière ses oreilles. Lire aussi

10 Le manque de routine


Les routines sont importantes car les chats sont très sensibles aux changements. Ils aiment avoir le contrôle de leur environnement et de la situation. Un petit écart peut grandement les perturber ! Par conséquent si vous devez apporter des transformations à votre maison ou pire déménager, veillez à préparer votre animal en douceur. Territorial le chat peut aller jusqu’à préférer changer de maîtres que de maison !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *