Sa majesté le chat

Le Persan est sans doute le chat de race le plus célèbre et le plus ancien. Il se reconnaît instantanément grâce à son visage plat, ses grands yeux, son nez minuscule et son long manteau luxueux. Le Persan est connu et aimé pour son caractère doux et calme.

De leurs origines mystérieuses au changement génétique qui a contribué à son célèbre visage plat dans les années 1950, découvrez les secrets de cette race majestueuse.

Le Persan est chéri depuis des centaines, voire des milliers d’années, retraçant ses origines dans les déserts de Perse et d’Iran. Bien que les chats persans remontent aux années 1600, leur histoire d’origine est entourée de mystères. Infos Loof

Des origines mystérieuses

On croit généralement que les chats persans sont originaires de Mésopotamie, qui a ensuite été nommée Perse, ce qui explique le nom de chats « persans ». Finalement, ce pays est devenu ce que nous appelons l’Iran moderne. Malgré cette croyance largement répandue, certaines recherches montrent que l’origine génétique des Persans est très similaire à celle des chats originaires d’Europe occidentale.

La légende raconte qu’un noble italien nommé Pietro délia Valle a ramené des Persans en Europe occidentale après avoir découvert la race lors d’un voyage à travers l’Iran. Des théories similaires disent qu’ils ont été amenés en Europe par des marins (qui amenaient souvent des chatons à bord pour leur porter chance), des marchands ou des voyageurs. Quelle que soit l’histoire d’origine, une fois que les Persans sont arrivés à l’ouest du monde, ils sont rapidement devenus l’une des races les plus appréciées au monde.

Une grande variété de robes

Le chat persan est une race de taille moyenne à grande. Ses caractéristiques sont un visage rond et plat, un port altier et un pelage long et abondant. La robe existe dans presque toutes les couleurs et tous les motifs imaginables, y compris les teintes unies, argentées et dorées, les couleurs fumées et ombrées, les motifs tabby, les particolores et bicolores et les couleurs points (Himalaya).

Un caractère en or

Le Persan est connu et aimé pour son calme et sa douceur. Bien que les Persans soient assez amicaux et faciles à vivre, ils nécessitent une manipulation douce, donc sans brutalité.

Ils s’entendent bien avec des enfants si ceux-ci sont gentils et respectueux, mais préfèrent être caressés et admirés plutôt qu’être manipulés sans ménagement ou embarqués dans des jeux trop dynamiques. Les Persans apprécient également la compagnie d’autres chats et chiens si ces derniers sont calmes.

Les Persans adorent s’étaler dans leur endroit préféré de la maison, emplacement souvent stratégique pour garder un œil sur tout ce qui se passe, qu’il s’agisse d’un fauteuil moelleux ou d’un rebord de fenêtre ensoleillé. Les Persans sont très casaniers. C’est un vrai chat de salon, un bibelot à admirer et à aimer.

Un pelage à entretenir

Le pelage abondant, luxueux et délicat du Persan nécessite beaucoup de toilettage, sans doute le plus contraignant d’entre toutes les races. En effet, c’est la seule race à poils longs. Comme son pelage est très épais, le brossage seul ne suffit pas. Pour éviter la formation de nœuds, un Persan doit être peigné quotidiennement avec un peigne en métal à dents larges, suivi d’un brossage quotidien avec une brosse douce et lisse.

Veillez à séparer les poils jusqu’à la peau, sinon des boules se formeront sournoisement sous sa longue fourrure. Un bain régulier est également nécessaire pour garder le pelage propre, ce qui peut également aider à prévenir les nœuds. Après un bain, le pelage doit être soigneusement séché avec un sèche-cheveux. Attention, le souffle soit être plus froid que pour nous, afin de ne pas brûler sa peau sensible.

Si le pelage de votre Persan se retrouve emmêlé, il est très difficile de le toiletter. Le démêlage est un processus fastidieux et souvent inconfortable pour le chat. Parfois, les nœuds doivent être découpés (toujours par un toiletteur professionnel ou votre vétérinaire).

En raison de la difficulté d’entretien, certains propriétaires de chats Persans choisissent de faire toiletter leurs chats par des professionnels. Le toiletteur peut raser le ventre pour enlever un peu de volume et éliminer le problème de formation de nœuds sur le ventre et sous les aisselles.

Une autre option est une coupe de lion : le corps du chat est rasé court, laissant des poils duveteux sur la tête, les pattes et la queue… C’est une affaire de goût

Une tendance à l’embonpoint

Parce que le Persan est très gourmand, il peut vite être en surpoids si on lui permet de manger trop. Pour tous les chats, rester mince est plus sain et limite les problèmes de santé liés à l’obésité comme le diabète et les maladies cardiaques.

Pour gérer la ration alimentaire de votre Persan, donnez des repas mesurés deux fois par jour au lieu de remplir le bol de nourriture tout le temps (une pratique appelée alimentation libre).

Les jeunes chatons doivent manger trois fois par jour. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture dont votre Persan a besoin quotidiennement, parlez-en à votre vétérinaire ou à votre éleveur pour obtenir des conseils.

Chat de famille par excellence

Plus heureux à la maison, le Persan n’est ni pot de colle ni distant, mais un mélange d’affection tranquille et d’indépendance calme. Les Persans ont tendance à être assez calmes, mais lorsqu’ils miaulent, ils ont des voix douces et musicales. Ils adorent traîner à côté de vous et se feront un plaisir de vous accueillir à la porte lorsque vous rentrerez à la maison.

Sa personnalité est douce et il sait se montrer amical avec les adultes, les enfants et les autres animaux de compagnie. Facile à vivre, cela ne le dérange pas de rester seul de temps en temps.

Seules ombres au tableau : le Persan n’aime pas les activités bruyantes et trop vives. Il a besoin d’un lavage quotidien du visage pour lutter contre les traces de larmes. Son pelage nécessite un peignage quotidien et éventuellement un toilettage professionnel. Lire aussi

Célèbres pour leurs visages écrasés

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils n’ont pas toujours eu le museau plat ! En fait, ils n’ont pas développé ce trait unique jusqu’à ce qu’une mutation génétique se produise chez certains Persans tabby dans les années 1950. Lorsque les chatons ont montré le bout de leur museau plat, de nombreux éleveurs ont adoré le look.

Ils ont commencé à élever sélectivement d’autres Persans pour ces traits jusqu’à ce qu’ils deviennent communs à la race. Le visage extrêmement plat ou écrasé – à l’origine connu sous le nom de peke-face – a été accepté comme faisant partie de l’apparence standard de la race jusqu’aux années 1980.

Parce que cela peut entraîner plusieurs problèmes de santé graves, le club de race a commencé à ajuster les normes et à préconiser l’élevage de Persans aux caractéristiques moins extrêmes. En effet, il est courant pour les Persans d’avoir les yeux larmoyants, des problèmes respiratoires, des problèmes dentaires, des difficultés à manger, et certains souffrent d’une maladie rénale congénitale appelée maladie polykystique des reins.

Il est possible de trouver des Persans avec des museaux plus longs et pointus. Connus sous le nom de Perses au «visage de poupée», ces chatons traditionnels ressemblent le plus à leurs ancêtres iraniens.

Carte d’identité

  • Tête ronde avec une expression douce. Crâne large et en forme de dôme. Les oreilles sont petites et bien espacées.
  • La fourrure, la plus opulente de celles de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend sur la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.
  • L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte.
  • Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Chat mi-long à grand, silhouette trapue.
  • De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, presque écrasé, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale.
  • Les pattes sont fortes et courtes.
  • Toutes les couleurs sont acceptées (200 variétés). Le poil est long tout le corps, abondant sous-poil, fourrure dense. Risques de maladies : problèmes respiratoires, pathologie/infection urinaire, maladie cardiaque, obésité, diabète, tartre dentaire.

Espérance de vie : 12-17 ans
Poids : De 4 à 7 kg
Taille : 30 cm en moyenne
Comportement : calme, réservé, précieux.
Tarif moyen : 1000 € (de 400 à 2 000 €)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *