Le ronronnement est au chat ce que le sourire est à l’homme, ce petit quelque
chose en plus qui le rend si aimable. Mais avez-vous assez d’oreille pour
distinguer ses différents types de ronronnements ?

Le ronronnement apparait chez les chatons à partir du deuxième jour. C’est un comportement inné, sans lien avec l’audition, puisqu’un chaton génétiquement sourd (blanc aux yeux bleus) ronronne comme les autres

Ronronnement câlin

Le chaton ronronne lorsqu’il tête sa mère, qui ronronne en retour. Bien avant qu’il ne sache voir ou entendre, ni bien sûr se déplacer, il est capable de ronronner. Ce type de langage lui permet dès lors de communiquer avec sa mère : il lui signale ainsi qu’il se sent en sécurité et qu’il parvient à téter correctement. La mère ronronne également dans le but de calmer ses chatons (qui sont parfois très agressifs vis-à-vis des mamelles de leur maman tant ils ont faim) et de leur confirmer qu’ils sont en sécurité en sa présence. Par la suite, lors de séances de câlins, les chats ronronnent. Ils le font avec toutes les personnes dont ils recherchent le contact et dont ils se sentent affectivement dépendant. Certains chats ronronnent en mangeant leurs croquettes, et d’autres lorsqu’ils viennent réveiller leurs maîtres le matin. Le chat est alors comme un violoncelle dont la musique s’amplifie en fonction de la taille de sa cage thoracique, qui fait office de caisse de résonance. Le ronron vient du larynx et ses vibrations sont un signe d’apaisement entre chats.

Dès son plus jeune âge, le chat ronronne

Ronronnement « actif »

Quand votre chat ronronne lorsque vous le câlinez, il vous signale qu’il se sent apaisé sur vos genoux. S’il se met à “pétrir”, à vous enfoncer ses griffes dans les cuisses, et à “téter” vos vêtements, sachez que votre chat se sent telle[1]ment bien qu’il régresse et vous confond avec le ventre de sa mère. Il manifeste ainsi son bien-être et la confiance qu’il place en vous. Cependant, un chat qui présente ce comportement de régression trop souvent est peut-être un chat qui a été séparé de sa mère trop tôt.

Ronronnement antistress, antidouleur

Le ronronnement n’est cependant pas uniquement associé au bien-être du chat. Celui-ci va émettre cette musique si particulière lorsqu’il se trouve dans une situation de douleur de stress ou de détresse. De même que les ronronnements du chaton et de sa mère servent à se rassurer mutuellement, le chat angoissé, en souffrance, et même lorsqu’il est sur le point de mourir, ronronne pour se rassurer lui-même. Le fait de ronronner permet aux chats de se calmer, il procure un apaisement. Une théorie avance même que le ronronnement est un état réparateur pour le chat, comme le sommeil.

Ronronnement apaisant

L’effet positif du ronronnement ne s’applique pas qu’aux chats. Nous sommes physiquement incapables de ronronner, mais tout propriétaire de chat le sait : être en contact avec une petite boule de poil qui ronronne a un effet apaisant incroyable. Moins de stress, plus de repos : l’impact sur la santé au quotidien peut être important. Pour certaines personnes, avoir un chat est une véritable thérapie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *