Notre chien est dans la confidence de notre humeur du moment, difficile de faire autrement. C’est à partir des expressions de notre visage et des intonations de la voix, qu’un chien peut connaître notre humeur. Comment ? Grâce à notre état d’esprit qui déborde bien au delà de notre expression verbale. Joie ou tristesse, peur et colère : rien n’échappe à notre ami à quatre pattes
Cette capacité n’était jusqu’à présent attribuée qu’à l’homme. Mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters de la Royal Society britannique : les chiens sont capables de comprendre les émotions humaines. Les animaux peuvent interpréter les émotions de leurs semblables et deviner ainsi leurs intentions, mais seulement au sein d’une même espèce. Pour capter les émotions chez une autre espèce, le cerveau doit être capable de faire une représentation mentale des images et des sons, de les évaluer, les comparer, les associer et de les combiner.
Des capacités mises en évidence dans une étude scientifique
Pour les besoins de cette étude, des chercheurs de l’Université de Lincoln, au Royaume-Uni et de l’Université de Sao Paulo au Brésil ont placé 17 chiens devant des images de visages exprimant la joie ou la colère, associées à la voix d’une personne heureuse ou énervée. Des représentations de visages joyeux étaient successivement associées à une voix enjouée et à une voix en colère. Même chose avec les images de visages de personnes visiblement énervées. Ils ont alors constaté que les chiens étaient beaucoup plus attentifs si les ex[1]pressions faciales correspondaient à la « bonne » voix, laissant supposer qu’ils étaient capables d’analyser le lien entre ces deux sens et de définir si l’information était cohérente. Kun Guo de l’Université de Lincoll, explique : « Notre étude montre que les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes et d’aboutir à une perception cohérente des émotions humaines (…) Cette capacité cognitive n’avait, jusqu’à présent, été mise en évidence que chez l’homme ». Beaucoup de propriétaires de chiens rapportent que leurs animaux semblent très sensibles aux humeurs des membres de la famille. Cependant, il y a une différence importante entre apprendre à réagir de façon appropriée à une voix en colère, et déchiffrer différentes données, note l’étude. A noter qu’ici, les chiens n’ont eu aucune période de familiarisation avec les sujets. Cela suggère que cette capacité à combiner des signes émotionnels est propre ’animal. Pour Natalia Albuquerque qui a menée l’équipe de recherche : « Cette aptitude peut être due à la relation particulière qu’il entretient avec les êtres humains ».