Cet adorable chaton vous fait chavirer ? Attention, adopter un animal, ce n ’ est pas céder à un caprice ! Testez votre aptitude à accueillir dans votre vie cet être vivant si dépendant de vos soins attentifs et de votre affection sans faille…

10 questions préliminaires 

  1. Etes-vous prêt à vous occuper de votre chat pendant 15/20 ans ? N’oubliez pas que votre chat sera à vos côtés durant de longues années…
  2. Supporterez-vous les inévitables poils de chats sur le canapé ou les traces de griffes sur le papier peint ou les meubles ? Pour cela, investissez dans un plaid ! Les poils de chats s’enlèvent très bien en passant la main avec un gant de vaisselle. Prévoir Griffoir, arbre à chat ou paillasson pour assouvir leurs irrépressibles besoins de marquage.
  3. Vous fâcherez-vous si votre chat vomit sur le tapis, s’il éparpille la litière, s’il salit autour de la gamelle ?
    a) vomissement
    Les chats à poils mi- longs ou longs vomissent car ils régurgitent leurs poils avalés lors de leur toilette. Habituez le chat à se laisser brosser et donnez une alimentation adaptée (Angoras, Persans, etc.). Les chats à poils ras vomissent quand ils avalent de l’herbe pour se purger. Donc, inutile de se fâcher ! Les méfaits disparaissent facilement grâce à une lingette.
    b) Il existe des bacs à litière fermés avec porte (maisonnette).
    Au début, enlever la porte quelques jours et la remettre quand le chat a pris l’habitude d’y aller. Avec la maison de toilette, fini la litière éparpillée !
    c) Quant à la gamelle
    Peu de chats salissent autour. Placez celle-ci sur un plateau ou un petit tapis antidérapant. Les punitions : Si vous souhaitez le punir un peu, il suffit de l’asperger d’eau avec un pulvérisateur ou provoquer un bruit soudain (comme claquer nos chaussons) uniquement lorsqu’il est pris en flagrant délit et loin de sa vue ! Punir un chat quelques minutes après l’évènement ne sert à rien car il aura déjà oublié sa bêtise. Il ne faut jamais user de violence, les résultats seront on ne peut plus négatifs.
  4. Pourrez-vous accepter que les chats ne se laissent pas dresser comme les chiens ? Un chat n’est pas un chien. Il faut savoir le respecter et accepter son caractère. Toutefois, un chat offre autant de complicité que le chien avec son maître. Le félin est fidèle et donne un amour in[1]conditionnel à son maître.
  5. Si votre chat vit en appartement, êtes-vous prêt à lui donner suffisamment de distraction et d’occupation pour compenser l’impossibilité de sortir ? Il existe de formidables arbres à chats de différentes tailles et de nombreux jouets afin de compenser les balades extérieures. Un deuxième compagnon est souvent la solution idéale pour vaincre l’ennui et assurer son bonheur.
  6.  Possédez-vous d’autres animaux domestiques ? Il est vrai que la cohabitation : chat /chat ou chat/chien est très longue et voire parfois impossible avec le chien. Des précautions sont à prendre et le maître doit continuer à câliner autant l’ancien que le nouveau venu. Le maître doit s’armer de patience et de conseils auprès de votre vétérinaire et/ou d’un comportementaliste. Vous trouverez en cabinet vétérinaire des phéromones d’apaisement.
  7. Prendra-t-il lui aussi des vacances avec vous ? Le chat est un animal très attaché à son foyer. Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, de laisser le chat sur son territoire afin de lui éviter le stress du changement. Demandez alors à un ami, de la famille ou un voisin, une personne de confiance qui viendra s’occuper du chat pendant votre absence.
  8. En avez-vous parlé avec votre propriétaire ou votre voisin ? La juridiction est si compliquée qu’il est fortement conseillé de s’entendre sur ce point avec les colocataires, propriétaires et voisins. Le but : éviter des conflits juridiques et ne pas risquer un empoisonnement volontaire.
  9. L’un des membres de votre famille est-il allergique aux poils de chats ? Renseignez-vous au préalable. Certaines races comme le Sphynx et le Sibérien limitent ces risques.
  10. Avez-vous « budgété » frais incompressibles, inhérents au bien-être du chat ? -Budget – Vaccination annuelle (environ 70 €), – Identification obligatoire, – Stérilisation/castration (entre 80 et 200 €), – Traitement contre les puces/tiques et vers plusieurs fois par an, – Nourriture adaptée au chat et de bonne qualité (premium), – Arbre à chat et jouets, – Consultations chez le vétérinaire au moindre symptôme inhabituel.
Plus d’infos pratique LOOF

Adopter un chat doit être un acte bien réfléchi. Un chat n’est pas un objet que l’on jette quelques mois plus tard parce qu’il a grandi. Un chat n’est pas un jouet pour l’enfant. Un chat a besoin de l’amour de son maître. Un chat a besoin que le maître le respecte pour ce qu’il est et non pour ce que le maître voudrait qu’il soit. Un chat aime que l’être humain fasse partie de son territoire, de sa vie. Soyez de bons maîtres, vous aurez de bons chats et vous vivrez ensemble en parfaite harmonie affective !

Lire après

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *