Il est vrai que voir naître de petits chatons à la maison est une très belle expérience… Toute fois, cela ne s’improvise pas ! Faire repro­duire sa chatte n’est pas sans risque et des connaissances de base en reproduction féline sont indispensables avant de vous lancer dans l’aventure, en toute connaissance de cause !

1-La saillie et la fécondation chez la chatte


Chez la chatte, l’ovulation survient 24 à 36 heures après l’accouplement. La croissance des fœtus est im­portante à partir de la sixième semaine (le fœtus acquiert les 34 de son poids pendant le deuxième mois de gestation). Lien pratique

2-Quelle est la durée de la gestation et comment dé­terminer la date du terme ?

La durée de gestation est en moyenne de 65 jours après l’accouplement (de 63 à 64 jours après l’ovula­tion), avec des extrêmes allant de 55 à 74 jours

3-Quelles sont les transformations physiologiques de la chatte en gestation ?


La gestation entraine un important bouleversement hormonal et diverses modifications qu’il ne faut pas confondre avec une éventuelle maladie. Une anémie s’installe en fin de gestation. Le débit cardiaque aug­mente de 40 % et la fréquence respiratoire est plus éle­vée. Chez la chatte il y a peu de modifications significatives dans les jours qui précèdent la mise-bas

4-Comment fait-on un diagnostic de gestation chez la chatte ?

Une consultation chez le vétérinaire et le recours à des examens complémentaires sont donc conseillés. Entre 21 et 25 jours après la saillie, un examen clinique peut souvent permettre au vétérinaire de suspecter une ges­tation.

C’est plus difficile à partir de 35 jours. Le do­sage de la relaxine est possible à partir du 25ème jour. Dès le 16ème jour après la saillie, le diagnostic par échographie est généralement possible mais plus évi­dent à partir de 21-25 jours. C’est une méthode qui permet également d’évaluer la vitalité des fœtus et de détecter certaines anomalies.

Le comptage du nom­bre de fœtus par échographie est peu fiable (60 % d’erreur en moyenne, généralement par sous-estima­tion du nombre).
A partir de 38 à 40 jours, la minéralisation des sque­lettes fœtaux se développe. Dès 50 jours, un diagnostic radiographique de certitude et un comptage beaucoup plus fiable du nombre de fœtus est possible. Lire aussi

Si un chaton ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique et dégager les voies respiratoires.

5-Que faut-il surveiller pendant la gestation chez une chatte ?


Diverses maladies infectieuses peuvent provoquer un arrêt de gestation. Toute baisse de l’état général, pertes vulvaires anormales, fièvre, perte d’appétit… sont des signes qui justifient une consultation chez le vétéri­naire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *