Félins d’ébène, gardiens du mystère, les chats noirs fascinent de leur regard envoûtant. Leur présence énigmatique captive, éveillant curiosité et légendes. voici 10 fait fascinants sur ces créatures.
1-Non, il ne porte pas malheur !
Aucun chat n’est aussi incompris que notre ami félin à la fourrure d’encre, le chat noir. En 2017, une étude a révélé que les maîtres de chats noirs ont mis 13 % plus de temps à être relogés que les propriétaires de chats d’une autre couleur. Choquant, hein ! Généralement associé à la malchance, aux sorcières et à Halloween, il est bien connu que les chatons au pelage noir ont une longue (et injuste) histoire remplie de mythes.
Pour aider à démystifier ces idées fausses et prouver que leur mauvaise réputation n’est que tour de passe-passe, nous avons rassemblé 20 faits fascinants sur les chats noirs…
2-L’ombre de Satan depuis 1233
L’idée que les chats noirs portent malheur est peut-être née d’un ancien mythe grec qui a gagné en popularité au Moyen âge tumultueux. Après que la déesse Héra ait transformé son serviteur en chat noir en guise de punition, le chat a aidé Hécate, la déesse de la sorcellerie.
Alors que le christianisme se répandait dans toute l’Europe, il considérait les païens fidèles comme s’alignant sur le diable et cherchait à déclarer leurs pratiques.
Reprenant l’association avec les sorcières, le pape Grégoire IX a déclaré que les chats noirs étaient des symboles de Satan en 1233, et depuis lors, les félins à fourrure sombre étaient considérés comme des démons déguisés ou des assistants d’adorateurs démoniaques. Pauvres chatons !
3-Chat de sorcière
Les chats étaient souvent soignés et nourris par des femmes pauvres et solitaires qui étaient accusées de sorcellerie. On les considérait comme étant les amis des sorcières en raison de leur capacité à rester invisibles dans les endroits sombres… A mesure que les chasses aux sorcières gagnaient en popularité, de nombreuses superstitions sur les félins noirs ont commencé à se développer.
Au Moyen Age, bien que l’animal fût détesté, ses testicules étaient utilisées dans la pharmacopée pour la concoction d’élixirs destinés à faire disparaître la douleur, ou encore à faire fuir les démons.
Les superstitions qui entourent le chat noir semblent toutes plus farfelues et contradictoires les unes que les autres… Mais le fait le plus paradoxal réside en une croyance africaine : chez les Bantous, le chat – quelle que soit sa couleur – est le seul animal à ne pas être soupçonné de sorcellerie ! Par contre, en Europe, les mythes sur la nature maléfique du chat noir étaient si tenaces que sa réhabilitation fut longue et tardive : il n’a réellement été introduit dans les foyers qu’à partir du XIXème siècle.
4-Des imposteurs vêtus de noir
Si votre chat noir a un gène tabby sous-jacent, vous pouvez voir apparaître de légères rayures après qu’il ait passé l’après-midi à se prélasser au soleil. Pourquoi ? Les rayons du soleil décomposent le pigment de leur fourrure et présentent leur coloration tabby dormante.
En effet, même si ce motif tabby a été réprimé par le gène de la couleur noire, il peut toujours être là. Un chat doit avoir un autre gène présent pour annuler complètement le motif tabby, ce qui signifie que de nombreux chats noirs sont des tabby infiltrés ! Si vous avez déjà vu des rayures dans la fourrure de votre chat alors qu’il se prélassait au soleil, ce motif tabby n’était pas complètement réprimé.
Ces tabby « imposteurs » peuvent même changer de couleur au fur et à mesure qu’ils sont exposés au soleil, ce qui fait que la fourrure noire prend une couleur rouille ou rouge brunâtre. La lumière du soleil peut décomposer le pigment noir pour révéler les couleurs et les motifs qui se cachent en dessous. Considérez cette situation comme la version féline d’un bronzage !
5-Œil doré
En raison de leur constitution génétique, les vrais chats de couleur onyx produisent beaucoup de mélanine. Ce pigment rend leur pelage noir et leurs yeux une teinte ambrée captivante, une couleur des yeux extrêmement rare chez l’homme.
Un spectacle hypnotique en effet ! Dans l’Égypte ancienne, tous les chats, y compris les chats noirs, étaient considérés comme sacrés et vénérés. La déesse Bastet, une divinité souvent représentée comme une femme à tête de chat noir, était fortement associée aux chats domestiques.
Chaque maison et temple avait au moins un chat car il était considéré comme un moyen de porter chance à votre famille.
6-Chats sacrifiés…
À la Saint Jean, des chats noirs enfermés dans un sac sont jetés au bûcher. Certains sont même emmurés pour protéger une habitation du démon, comme au château de Combourg, où vécut Chateaubriand.
Dans ses Mémoires d’outre-tombe, l’écrivain raconte que lorsqu’il était enfant, son père l’obligeait à dormir dans la «Tour du chat». Une zone du château connue pour être hantée par deux fantômes… La jambe de bois du comte Malo-Auguste de Coëtquen, «qui se promenait seule avec un chat noir».
Anecdote troublante : suite au décès de l’auteur, le corps momifié d’un chat datant du XVIe siècle a été mis au jour lors de travaux sur un mur de la tour.
7-Chat à bord
Historiquement, les marins et les pêcheurs pensaient qu’avoir un chat noir à bord porterait chance au navire et garantirait un voyage en toute sécurité (avec l’avantage supplémentaire d’avoir moins de rats). Les femmes de pêcheurs gardaient également des chats noirs à la maison, croyant qu’elles veilleraient à ce que leurs maris rentrent sains et saufs de la mer. Un bien meilleur compagnon à bord qu’un perroquet bruyant, vous ne pensez pas ? Lire aussi
8- Fourrure magique
Lunettes de laboratoire à portée de main : les chercheurs de l’institut national de la santé ont découvert que la mutation génétique qui rend le pelage d’un chat noir le protège également de certaines maladies.
Parce que les chats connaissent bon nombre des mêmes problèmes de santé que les humains – le cancer et la maladie d’Alzheimer pour n’en nommer que quelques-uns – les experts pensent que l’étude de ces félins fascinants pourrait éventuellement aider l’humanité à combattre ces maladies. Impressionnant – un manteau qui non seulement a l’air bien, mais qui aide aussi les chats noirs (et potentiellement nous) à se sentir bien !
9-Chat de milliardaire
Lucky Tommaso est entré dans le livre Guinness des records du monde après que sa propriétaire, Maria Assunta, ait légué 10 millions d’euros à son ami à quatre pattes. Ce chat noir abandonné était un animal errant vivant dans les rues de Rome avant d’être secouru par son riche propriétaire, persuadé que cette rencontre était un signe divin. Un véritable conte de fée !
10- Sous les Sun lights
Les réalisateurs, les poids lourds d’Hollywood ont appris très tôt que la plupart des films pouvaient facilement être améliorés par la présence d’un chat. Les costars félins voleurs de scène incluent Salem, la star féline impertinente de Sabrina l’apprentie sorcière, le Binx transfiguré de Hocus Pocus de Disney et le chaton sans-abri qui a volé la vedette dans Breakfast at Tiffany’s, Cat. Mais la toute première starlette de chaton était Pepper qui, dit-on, était un chat maltais né sous le sol des studios Keystone en 1912. Elle a rampé à travers les planches au milieu d’une scène et dans l’histoire du cinéma ! plus d’infos sur le chat noir