Le grand bonhomme en mousse

Prenez-le dans vos bras et la magie opère… le Ragdoll se décontracte totalement, et se transforme en une peluche douce, ronde et ronronnante… C’est donc un compagnon idéal pour les enfants, car il est paisible, câlin et extrêmement patient.

Le Ragdoll est un chat de grande taille, originaire des Etats-Unis. Elle est la première et la seule race qui concurrence le Maine Coon, en termes de stature. Sa fourrure longue et douce comme de la soie, son regard bleu profond et son caractère affectueux font de lui l’un des chats les plus dociles. Plus d’info LOOF

Krokmou, le gentil géant

Comme Krokmou, le personnage du film d’animation « Dragons », le Ragdoll a la capacité d’être totalement détendu. Mais avec ce chat, ce ne sont pas ses dents qu’il rétracte, ce sont ses griffes ! En effet, cette race est sans doute la plus douce et la plus gentille qui soit.

La caractéristique la plus frappante est qu’il s’abandonne totalement lorsqu’on le prend dans les bras : comme une peluche, il se laisse complètement aller, pattes ballantes, sans aucune nervosité, contrairement aux autres races !

C’est un bon vivant et ça se voit !

Le Ragdoll craint comme le Persan, l’embonpoint. C’est un chat robuste, globalement de bonne constitution, mais peut être touché par la cardiomyopathie hyper-trophique féline, un syndrome cardiaque qui se traduit par l’épaississement des parois du cœur.

Il s’agit d’une maladie héréditaire pouvant toucher tous les chats, mais des recherches ont montré qu’elle est malheureusement plus fréquente chez les Ragdolls. Un test ADN, développé spécialement pour la race, permet de diagnostiquer les mutations du gène responsable de ce trouble. Le Ragdoll peut également présenter une fragilité rénale, pouvant évoluer en polykystose (formation de kystes au niveau des reins).

Rassurez-vous : cela ne veut pas dire que tous les Ragdolls y sont sujets ! Mais les méthodes d’élevage ont, comme pour de nombreuses races, développé chez ces chats un risque augmenté de maladies génétiques.

Les différentes couleurs de robes

Colourpoint

Les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. La couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.

Motif Mitted

Points : (extrémités plus foncées = les oreilles, le masque, les pattes – pieds exceptés – et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes).

Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux, brisée ou non, est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc. Pieds avant : gantage blanc, régulier et fermé. Pattes arrière : entièrement blanches jusqu’au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.

Corps : la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Le menton doit être blanc et s’étendre en une bande blanche, de largeur variable, à la collerette, la poitrine, passer entre les pattes avant et sous le ventre jusqu’à la naissance de la queue

Motif bicolore

Points : Le masque présente un V renversé de couleur blanche qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose. Corps : la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

Motif Van

Points : La couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose. Corps : blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’œuf blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.

Sa fourrure, douce comme un lapin est un plaisir à caresser. Le Ragdoll demande un brossage régulier, car sa fourrure a tendance à s’emmêler mais aussi pour la santé de son poil et de sa peau, notamment en période de mue.

Un grand casanier

Niveau agressivité, nervosité, caractère, le Ragdoll est l’antithèse du félin ! Sa nature aimante et calme lui confère une personnalité douce et affectueuse. Vous avez deviné, le Ragdoll n’est pas un dominant. C’est un chat assez dominé, qui se montre rarement exclusif ou jaloux. Le Ragdoll est un chat qui miaule peu, privilégiant le langage corporel pour se faire comprendre du reste de la famille. Quand il se fait entendre, sa voix est très douce. Ses miaulements ne risquent donc pas d’importuner les voisins s’il vit en appartement

Le Ragdoll possède une extraordinaire stabilité de gentillesse et de caractère, il sait se faire discret tout en étant toujours présent. Sa vie sera rythmée par les câlins, toujours calme et jamais stressé. C’est un chat exceptionnel, débordant d’affection, doux, zen et reposant.

De ses beaux yeux bleus couleur saphir se dégage une infinie douceur qui rassure et apaise. Une vraie pilule pour le bonheur !

Chat de famille par excellence

Il voue un amour débordant pour les enfants et la famille en général. Il n’a aucune agressivité, ne sort jamais ses griffes, il faut donc veiller à ce qu’il ne se fasse pas attaquer par d’autres animaux et à ce que les enfants le respectent car il ne saura pas se défendre.

Leur nature docile et passive les rend vulnérables à la vie à l’extérieur sauf si un enclos grillagé est prévu pour les beaux jours et est à l’abri de tous les dangers.

Le Ragdoll est toujours partant pour jouer. Faites-lui plaisir, investissez dans un arbre à chats pour qu’il puisse grimper et s’amuser. Énergiques, curieux et avenants, les chats Ragdoll ont une personnalité de chien surprenante.

Une légende peu commune

Selon la légende, Le Ragdoll est né d’une chatte de gouttière blanche de type Angora nommé Joséphine. D’un caractère sauvage, celle-ci avait subi un accident de la route, après quoi elle aurait donné naissance à des petits particulièrement doux et détendus. Ce comportement fut remarqué par Ann Baker qui parvient à effectuer des croisements entre cette joséphine, un mâle Birman et un Burmese. Grâce à un magnifique travail de sélection, Ann Baker est parvenue à créer une race de chat magnifique et d’un caractère exceptionnel.

En France

En 1986, après maintes tentatives, l’éleveuse Noëlle Vialatte est revenue d’Angleterre avec le premier couple de Ragdoll : Blossom of Patriarca, une femelle seal bicolour et Barfield of Patriarca, un male bleu colourpoint provenant tous les deux de la chatterie « of Patriaca » de Pat Brownsell. Les premiers chatons Ragdolls français sont nés en janvier 1988. Depuis, la « Chatterie de Gailande » qui élève uniquement que des chats de couleur traditionnelle, est devenue une référence. Lire aussi

Carte d’identité

Yeux grands et ovales, légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée. La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons

Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, larges à la base, extrémité arrondie.

Tête en forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

Longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

De format long et puissant, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde.

La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

Le Ragdoll est une race qui naturellement a très peu de problèmes de santé, néanmoins deux maladies sont souvent citées : le HCM et la PKD. Le Ragdoll n’a pas de sous poil, mais n’est pas considéré comme hypoallergénique.

Espérance de vie : 12-15 ans
Poids : De 3,5 à 9 kg
Taille : 35 cm en moyenne
Comportement : calme, gentil, doux et affectueux.
Tarif moyen : 1000 € (de 600 à 2 500 €)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *