Chez les humains, l’acné est souvent causée par une peau. L’acné féline peut être causée par des allergies aux puces ou à des déclencheurs environnementaux comme le pollen ou les spores fongiques (champignons).

Le contrôle des puces est aussi très important et le dépistage d’autres types d’allergies. De nombreux chats sont également sensibles au plastique et/ou incapable de faire leur toilette correctement.

Pourquoi a-t-il des croûtes sous le menton ?

L’acné du chat, ou kératinisation folliculaire comme on l’appelle officiellement, se forme lorsque les follicules pileux sont bloqués en raison d’une production excessive de kératine, une protéine présente dans la peau. Chez les chats, l’acné se forme principalement autour de la zone du menton, c’est pourquoi on l’appelle communément l’acné du menton du chat.

Si l’acné du chat est plus fréquente sur le menton ou autour de la bouche, elle peut être présente n’importe où sur le corps. Apparaissant comme de petites bosses, il ressemble souvent aux points noirs ou aux points blancs que les humains ont. Certains chats ont une seule poussée, tandis que d’autres ont des symptômes récurrents.

Si la condition est grave, vous remarquerez peut-être une perte de poils, des rougeurs et même des nodules ou des croûtes hémorragiques. Si votre chat gratte ou lèche la zone touchée, une infection bactérienne, qui peut être grave, peut également se développer. Pour cette raison, il est important de se rappeler que vous ne devez pas presser ou essayer d’enlever vous-même les boutons.

Elle peut aussi apparaître sur la zone supracaudale (sur la queue). Dans tous les cas, l’acné constitue une gêne pour votre chat, qui peut se gratter et s’arracher les poils jusqu’à provoquer des saignements. Sans un traitement approprié, l’acné peut dégénérer, en causant par exemple une infection ou un œdème.

À quoi ressemble l’acné ?

L’acné du chat se manifeste par de petites bosses accompagnées de points noirs ou de points blancs, semblables aux humains. Mais sur la peau d’un chat, il peut souvent prendre une apparence qui ressemble plus à de la saleté qu’à des boutons, c’est pourquoi de nombreux propriétaires ne le remarquent pas.

Quelles sont les causes ?

Les causes de l’acné du chat sont encore un mystère. On pense qu’elle est causée par une surproduction de kératine. Cependant, d’autres facteurs peuvent également favoriser l’acné du menton du chat :

  • Bols en plastique (il a été remarqué chez les chats qui
    utilisent des bols en plastique pour la nourriture et l’eau)
  • Mauvais toilettage, en particulier chez les chats âgés
  • Mauvais système immunitaire
  • Stress
  • Allergies saisonnières ou alimentaires
  • Déséquilibres hormonaux
  • Marquage olfactif excessif
  • Glandes sébacées hyperactives
  • Des virus tels que le calicivirus et le virus de l’herpès
  • Mauvaises habitudes de toilettage

Conseils pour traiter l’acné du chat

Bien que l’acné du chat disparaisse généralement aussi soudainement qu’elle apparait, il existe des cas où un traitement est nécessaire, surtout si les poussées sont régulières ou si elles commencent à se transformer en une forme sévère d’acné. Remarque : à moins qu’un vétérinaire ne vous dise expressément de le faire, n’utilisez pas de produits contre l’acné destinés aux humains sur les chats.

Les lavages antibactériens à la chlorhexidine peuvent être utilisés pour nettoyer la zone où l’acné se développe. Utilisez le traitement plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’éruption commence à se calmer. Rincez avec une serviette à l’eau tiède et l’appliquer sur la zone affectée peut suffire à apaiser l’acné légère chez certains chats. Une compresse chaude peut également réduire l’enflure.

Lingettes ou shampoings médicamenteux

Les traitements topiques, comme les lingettes ou les shampooings spéciaux, sont une alternative aux médicaments antibactériens oraux pour l’acné féline. Votre vétérinaire peut vous prescrire un shampooing médicamenteux recommander une certaine marque de lingettes pour le visage pour aider à éliminer l’éruption.

Oméga 3

Les acides gras comme les oméga-3 peuvent aider à promouvoir la santé de la peau et sont généralement recommandés pour les chats sujets aux poussées d’acné.

Remplacement des bols en plastique Envisagez d’utiliser un bol en acier inoxydable ou en céramique pour la nourriture et l’eau de votre chat.

Médicaments antibactériens

Votre vétérinaire peut effectuer un nettoyage en profondeur de la zone affectée avec une pommade antiseptique, en coupant souvent les poils sur et autour du menton. Les produits que vous avez à la maison peuvent aider à apaiser l’acné de votre chat.

Après avoir obtenu le feu vert de votre vétérinaire, essayez la pulpe de concombre, le thé vert ou noir, l’aloès, le vinaigre de cidre de pomme biologique, l’hamamélis ou l’huile de noix de coco pour les cas bénins – ils peuvent faire l’affaire. Plus d’infos

les traitement topique comprennent des antibiotiques des médicaments anti-inflammatoires (corticostéroïdes), des médicaments antifongiques et des antiseptiques, ainsi que des soins tels que l’application de compresses chaudes ou l’incision et le drainage chirurgicaux.

Ces procédures sont généralement réservées aux lésions plus grandes et plus profondes. Les options systémiques comprennent les antibiotiques oraux ou injectables, antifongiques oraux et les options anti-inflammatoires oraux ou injectables.

Pommades

L’application d’un gel antimicrobien quelques fois par jour peut également aider à éliminer l’acné.

Antibiotiques systémiques

Pour les cas graves où une infection s’est développée, le vétérinaire peut recommander une cure d’antibiotiques.

Antibiotiques topiques

Les antibiotiques sous forme de crème ou de gel appliqués directement sur la zone touchée peuvent également constituer un traitement efficace.

Injections de stéroïdes

Dans les cas graves, des stéroïdes peuvent être prescrits par le vétérinaire pour aider à combattre l’inflammation.

L’acné du menton du chat réapparaîtra-t-elle ?

Dans certains cas, l’acné féline peut se transformer en une affection récurrente. Vous pouvez aider à éviter les rechutes ou à prolonger la période entre les poussées en maintenant un programme de nettoyage et de toilettage strict. Si les épisodes se reproduisent fréquemment, discutez avec votre vétérinaire de la stratégie de gestion la plus efficace pour votre chat.

Peut-on prévenir l’acné félin ?

Même si les causes de l’acné du chat ne sont pas encore claires, vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire le risque. Nettoyez votre maison à fond. Donnez-lui un bain : un toilettage régulier est important puisqu’il permet d’éviter de nombreux problèmes de peau.

Bien que l’acné du chat disparaisse souvent avec une meilleure hygiène, il est toujours important de garder un œil sur les symptômes et de contacter le vétérinaire si besoin.

Bien qu’il soit peu probable que quelques boutons constituent une menace pour le bien-être de votre chat , il est possible qu’ils indiquent un problème sous-jacent plus grave. Votre vétérinaire peut vérifier que l’état de la peau de votre chat n’est pas la gale, les tumeurs ou même la lèpre.

Lire aussi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *